top of page

SOUTIEN AUX SERVICES D'ASSISTANCE
EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Les centres de services scolaires de l'Est-du-Québec et la commission scolaire Eastern Shore ont reçu l'autorisation d'offrir le tout nouveau programme en Soutien aux services d'assistance en établissement de santé et des services sociaux (SSAESSS). Menant à une attestation d'études professionnelles (AEP), cette formation est d'une durée de 705 heures. Elle remplace le programme d'études Soutien aux soins d'assistance en établissement de soins de longue durée (AEP 4248 et sa version anglaise). À la différence de la formation actuelle, le nouveau programme d'études prépare les personnes à travailler auprès de tous les types de clientèles, et ce, dans l'ensemble des milieux de soins. 

 

Fait important, la nouvelle formation est accompagnée d'un programme de bourses administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (voir ci-dessous).

À SURVEILLER

De nouveaux groupes, dont le démarrage est prévu à l’automne 2024, seront bientôt offerts sur le site Admission FP, d’ici le 30 juin. 

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l'équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;

OU

  • détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);

OU

  • avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d'enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

 

Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes 132-308 ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).

Pour en savoir davantage sur ce programme de formation.

SOUTIEN FINANCIER

fond-sante-9.jpg
bottom of page