Au mois d’octobre 2024, pendant quatre jours dans un cadre enchanteur, j’ai eu la chance d’accompagner deux enseignantes en santé, assistance et soins infirmiers du CFPRO de Matane. Soutenues par une équipe ahurissante, la FAD Squad et particulièrement Émilie Ringuet, des personnes avec un bagage incroyable en conseil pédagogique et des expertises complémentaires.
Par Eve Gendron
CP Récit FP régional Bas-Saint-Laurent
Les enseignantes, Jacynthe Michaud et Annie Charest, ne craignent pas de sortir de leur zone de confort et de travailler pour la réussite des élèves. Le premier objectif était de travailler sur l’organisation physique de la classe et d’optimiser la diffusion visuelle et sonore pour les apprenants des deux sites, Matane et Amqui. Le deuxième objectif était d’intégrer des activités pédagogiques innovantes, engageantes et stimulantes afin d’optimiser l’apprentissage, la réussite, le sentiment d’appartenance et d’augmenter la motivation des élèves.
L’équipe du comité organisateur a de quoi être fière de cette deuxième édition. Elle nous a offert la chance de travailler sur notre projet en formation à distance (FAD) tout en étant accompagnés de personnes qualifiées en conseil pédagogique des expertes et des experts en inclusion, en ludification, en scénarisation pédagogique, en pédagogie active, en évaluation, en technologies immersives, en intelligence artificielle et plus encore…
Tout au long du camp, les enseignantes ont pu travailler sur leur projet, participer à des ateliers vraiment pertinents et se réseauter. J’ai vu tout au long du camp des enseignants évoluer dans leur projet, trouver des solutions grâce aux experts sur place et terminer le camp avec un plan et des intentions pédagogiques pour tous les objectifs ciblés.
En conclusion, c’est la première fois que je participais au camp FAD et j’espère que ce ne sera pas la dernière. Se retrouver avec des gens de l’éducation interordres passionnés à travailler dans un même but commun sur des projets distincts tout en ayant la chance d’avoir différentes personnes spécialisées en formation à distance, c’est tellement enrichissant et stimulant. Les enseignantes sont revenues transformées et motivées. Dès le lundi, les enseignantes ont appliqué des stratégies d’apprentissage apprises au camp. Je poursuivrai mon accompagnement dans ce projet et je suis convaincue que les élèves
bénéficieront du fruit de ce travail fait au camp.
Comments