De nouvelles cohortes en charpenterie-menuiserie déployées dans tout l'Est-du-Québec
- dberube0
- 21 août
- 1 min de lecture
Est-du-Québec, le 22 août 2025 – Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) est fier d’annoncer que le programme Diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie sera désormais offert à Matapédia, Gaspé, New Carlisle, Mont-Joli, ainsi qu’au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, dès cette année.
Cette annonce s’inscrit dans la vaste offensive de formation lancée hier par le gouvernement du Québec afin de répondre à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction.

Jusqu’ici, dans l’Est-du-Québec, le DEP en charpenterie-menuiserie n’était offert qu’au CFP Pavillon-de-l ’Avenir (Rivière-du-Loup), au CFP de Bonaventure, au Centre FGA-FP des Îles (Îles-de-la-Madeleine) et au CFP de Listuguj. Les investissements annoncés permettront également aux centres de formation professionnelle qui offraient déjà le DEP d’accueillir un plus grand nombre d’élèves grâce à l’ajout de cohortes supplémentaires, d’acquérir de l’équipement et de moderniser leurs installations.
Grâce à cette expansion, les futurs charpentiers-menuisiers bénéficieront d’un meilleur accès à la formation, directement dans leur région. Cette mesure contribuera à former davantage de diplômé(e)s et à dynamiser le marché de l’emploi local.
« En rapprochant la formation des communautés, nous facilitons le recrutement et la diplomation d’élèves qui, autrement, auraient eu de la difficulté à se déplacer. C’est une réponse concrète aux besoins grandissants de l’industrie de la construction dans nos régions », a déclaré Jocelyn Michaud, directeur du SRFPEQ.
Pour connaître les dates de début des formations ainsi que les critères d’admissibilité, les personnes intéressées sont invitées à communiquer directement avec le centre de formation professionnelle (CFP) de leur région.





Commentaires