Dans des secteurs de haut niveau comme en Formule Un, on utilise des simulateurs de course en vue de se préparer pour les fins de semaine de Grands Prix. La réalité virtuelle est de plus en plus présente dans les sports, mais aussi dans plusieurs secteurs industriels pour valider les compétences des équipes de travail.
Dans les centres de formation professionnelle de l’Est-du-Québec, plusieurs programmes font appel à ces technologies de pointe pour optimiser les apprentissages. Par exemple, pour le programme en conduite d’engins de chantier, programme qui est nouvellement offert dans l’Est-du-Québec en anglais et en français, on fait appel à des simulateurs pour préparer les élèves à développer progressivement leur savoir-faire en vue de bien maîtriser les différents mouvements des équipements qui seront utilisés, par la suite, sur le terrain.
En métallurgie, on utilise des simulateurs de soudage à réalité augmentée. Dans la lunette de leur casque relié à des soudeuses intelligentes, les élèves peuvent développer une meilleure compréhension des tâches qu’ils ont à effectuer et la façon de les accomplir de manière optimale, le tout dans un environnement à la fois stimulant et sécuritaire. Ces simulateurs vont encore plus loin que la simple réalité virtuelle. De fait, les élèves peuvent voir le résultat de leurs manipulations en temps réel, alors qu’un panneau tactile capte les mouvements du pistolet de soudure. S’ils le désirent, ils peuvent reprendre la tâche autant de fois qu’ils le désirent dans les mêmes conditions, avec de nouveaux angles, des matériaux différents, d’autres procédés de soudure, en vue de s’assurer de la parfaite maîtrise de leur savoir-faire.
Ces équipements dernier cri sont des précieux outils en vue de s’adapter au marché du travail où les machines et les outillages évoluent rapidement et sont de plus en plus automatisés.
Tu es une personne passionnée par la techno et, tout comme un pilote de Formule Un, tu rêves de devenir champion dans ton futur métier, inscris-toi dans l’un de nos programmes de formation.
La formation professionnelle dans l’Est-du-Québec, plus de 60 programmes!
Les Grands PROpulseurs
Pour en savoir davantage sur le programme en conduite d’engins de chantier :
Pour en savoir davantage sur le programme en soudage-montage :
Bas de vignettes :
Document photographique tiré d’une vidéo de la Commission scolaire Eastern Shores pour présenter le programme de conduite d’engins de chantier
Lors d’un colloque tenu l’an dernier dans l’Est-du-Québec sur la formation professionnelle, les conseillères et conseillers en orientation de l’Est-du-Québec ont pu expérimenter le simulateur de soudage à réalité augmentée.
Comments