PLOMBERIE ET CHAUFFAGE
Les possibilités d'emploi dans ce secteur d'activité sont plus qu'excellentes. Les finissantes et finissants du programme d'études en plomberie et chauffage figurent, en effet, parmi les plus en demande. Ce programme prépare à l'exercice du métier de tuyauteuse et tuyauteur; il comprend deux spécialités : la plomberie et le chauffage.
Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d'installation, de modification, de réparation et d'entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux. Elles s'occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes de chauffage hydronique, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane). Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, etc.).
​
Ce programme de deux ans mène à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires (DEP).
​
CONDITIONS D'ADMISSION
​
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
​