CONDUITE D'ENGINS DE CHANTIER
​Le programme AEP en conduite d’engins chantier prépare à l’exercice des métiers d’opératrice et d’opérateur d’engins de chantier (excavation, manutention et chargement).
​
Les opératrices et opérateurs d’engins de chantier travailleront dans les quatre secteurs suivants :
-
le secteur institutionnel et commercial;
-
le secteur industriel;
-
le secteur du génie civil et de la voirie;
-
le secteur résidentiel.
​
Le travail des opératrices et des opérateurs d’engins de chantier consiste à effectuer des travaux de préparation de terrain, de construction d’infrastructures, d’excavation, de manutention et de chargement à l’aide de pelles mécaniques, de chargeuses-rétrocaveuses et de chargeuses.
​
Les titulaires de l'AEP souhaitant poursuivre leur formation se verront reconnaître leurs compétences en s’inscrivant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conduite d’engins de chantier.
​
Les formations AEP varient de 4 à 6 mois et mèneront à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP). L’AEP est une formation de courte durée menant à une qualification reconnue, offerte par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou une commission à statut particulier.
​
Une AEP conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes.
​
CONDITIONS D'ADMISSION
​
Les conditions d’admission pour suivre la formation de courte durée en conduite d’engins de chantier sont les suivantes :
-
être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat;
OU -
avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;
OU -
avoir réussi le test de développement général (TDG);
ET
-
avoir interrompu ses études depuis au moins 12 mois;
OU -
fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale des adultes (FGA) pendant cette période.
​
​