top of page

CHARPENTERIE-MENUISERIE

Le programme en charpenterie-menuiserie a été conçu de manière à vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la réalisation de différents projets comme la construction

  • d’infrastructures;

  • d’hôpitaux;

  • d’écoles;

  • de logements. 

La formation de courte durée en charpenterie-menuiserie (AEP) vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’apprentie ou d’apprenti en charpenterie-menuiserie, au seuil d’entrée sur le marché du travail, et ce, dans différents secteurs d’activités.

Elle vise l’acquisition des compétences de base nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la charpenterie-menuiserie. Plus particulièrement, les élèves pourront faire des apprentissages liés, par exemple, aux charpentes de bâtiments, à l’isolation, à la finition, aux échafaudages, à la santé et à la sécurité sur un chantier de construction, etc.

Les titulaires de l'AEP souhaitant poursuivre leur formation se verront reconnaître leurs compétences en s’inscrivant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Charpenterie-menuiserie.

Les formations AEP varient de 4 à 6 mois et mèneront à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP). L’AEP est une formation de courte durée menant à une qualification reconnue, offerte par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou une commission à statut particulier.

Une AEP conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes.

À SURVEILLER

Une phase II de cette formation est prévue à l’automne 2024. Le nombre de places est limité et la priorité est actuellement offerte aux personnes qui se sont inscrites sur une liste d’attente dans l’un de nos 9 CFP. Dans l’éventualité où des places se libèrent, la formation sera publiée sur le site Admission FP d’ici le 30 juin.

CONDITIONS D'ADMISSION

Les conditions d’admission pour suivre la formation de courte durée en charpenterie-menuiserie sont les suivantes :

  • être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat;
    OU

  • avoir obtenu au moins les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;
    OU

  • avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le préalable spécifique suivant en langue d’enseignement : 

    • FRA-2102-2 ou FRA-2033-1 à l’éducation des adultes,

    • 132-308 ou 128-316 à l’éducation des jeunes;

ET

  • avoir interrompu ses études depuis au moins 12 mois;
    OU

  • fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale des adultes (FGA) pendant cette période.

SOUTIEN FINANCIER

DSC_0052.JPG
bottom of page