CHARPENTERIE-MENUISERIE
Le programme en charpenterie-menuiserie a été conçu de manière à vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la réalisation de différents projets comme la construction
​
-
d’infrastructures;
-
d’hôpitaux;
-
d’écoles;
-
de logements.
​
La formation de courte durée en charpenterie-menuiserie (AEP) vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’apprentie ou d’apprenti en charpenterie-menuiserie, au seuil d’entrée sur le marché du travail, et ce, dans différents secteurs d’activités.
​
Elle vise l’acquisition des compétences de base nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la charpenterie-menuiserie. Plus particulièrement, les élèves pourront faire des apprentissages liés, par exemple, aux charpentes de bâtiments, à l’isolation, à la finition, aux échafaudages, à la santé et à la sécurité sur un chantier de construction, etc.
​
Les titulaires de l'AEP souhaitant poursuivre leur formation se verront reconnaître leurs compétences en s’inscrivant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Charpenterie-menuiserie.
​
Les formations AEP varient de 4 à 6 mois et mèneront à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP). L’AEP est une formation de courte durée menant à une qualification reconnue, offerte par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou une commission à statut particulier.
​
Une AEP conduit à l’exercice d’une fonction de travail et s’adresse principalement à des adultes.
​
À SURVEILLER
​
Une phase II de cette formation est prévue à l’automne 2024. Le nombre de places est limité et la priorité est actuellement offerte aux personnes qui se sont inscrites sur une liste d’attente dans l’un de nos 9 CFP. Dans l’éventualité où des places se libèrent, la formation sera publiée sur le site Admission FP d’ici le 30 juin.
​
CONDITIONS D'ADMISSION
​
Les conditions d’admission pour suivre la formation de courte durée en charpenterie-menuiserie sont les suivantes :
-
être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat;
OU -
avoir obtenu au moins les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;
OU -
avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le préalable spécifique suivant en langue d’enseignement :
-
FRA-2102-2 ou FRA-2033-1 à l’éducation des adultes,
-
132-308 ou 128-316 à l’éducation des jeunes;
-
ET
-
avoir interrompu ses études depuis au moins 12 mois;
OU -
fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale des adultes (FGA) pendant cette période.​
​