top of page
  • Photo du rédacteurGuy Lavoie

Une fin d'année en force


UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE RÉSOLUMENT TOURNÉES VERS L'AVENIR


Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) présente sa planification stratégique 2024-2027 sous le signe de la collaboration entre les centres de services scolaires et la commission scolaire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

Je suis fier de vous informer que le 30 mai dernier, le Comité régional des directeurs généraux (CRDG) a adopté la planification stratégique 2024-2027 de son service régional de la formation professionnelle.

 

La planification vise trois grandes orientations :

 

1. Optimiser et diversifier l’offre régionale de formation

 

2. Cultiver la collaboration entre les partenaires scolaires régionaux comme moteur des actions réalisée dans chacun des milieux

 

3. Promouvoir et maximiser les efforts de recrutement de la clientèle

 

En incarnant les valeurs d’engagement, d’innovation, de collaboration et de transparence, les partenaires scolaires se donnent comme vision de faire du SRFPEQ un lieu favorisant le développement, l’innovation, les investissements et le rayonnement d’une culture de la formation professionnelle par des actions locales, supportées par une stratégie régionale.

 

Déjà, certaines actions se font sentir sur le terrain. En effet, le service s’est doté d’un plan de positionnement qui prévoit une présence numérique importante lors de la prochaine année scolaire qui servira de levier aux centres, afin de mieux planifier les initiatives de recrutement des élèves. Aussi, comme déjà présenté dans l’infolettre de mai dernier, le projet de mutualisation de la formation en santé APED est une réussite puisque nous avons pu former 13 personnes qui sauront supporter cet important secteur dans les prochaines années. Finalement, une avancée importante s’annonce en ce qui concerne l’union des forces des partenaires pour le recrutement d’élèves internationaux. Nous vous invitons à suivre le développement de nos projets en consultant notre infolettre.

 

De plus, bonne nouvelle, le ministère de l'Éducation confirme son soutien financier pour les trois prochaines années qui vise à favoriser le mécanisme de concertation régionale pour la planification de l’offre en formation professionnelle.

 

Cette confirmation permettra au SRFPEQ de compter sur une meilleure prévisibilité des actions à venir.

 

Bonne période estivale !

 

Jocelyn Michaud,

Directeur


OLYMPIADES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES DEUX ÉLÈVES DE L'EST-DU-QUÉBEC S'ILLUSTRENT

 

Les 30 et 31 mai 2024 au Centre de foires de Québec se sont déroulées les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Cet événement annuel permet aux élèves des centres de formation professionnelle de faire montre de leurs talents, bien plus, de se mettre en valeur, en participant à des compétitions en lien avec leur future carrière. Encore cette année, ce sont les meilleurs élèves du Canada qui se sont donné rendez-vous pour croiser le fer.

 

Soulignons que deux élèves de la région de l’Est-du-Québec faisaient partie de l’équipe du Québec. De fait, le Centre de services scolaire (CSS) des Phares y était représenté en coiffure et en charpenterie-menuiserie. Sarah-Ève Marquis, une élève du Centre de formation professionnelle (CFP) Rimouski-Neigette, a fait bonne figure, remportant la médaille de bronze dans le premier de ces deux programmes. Pour sa part, Clément Ouellet du programme en ébénisterie a terminé au pied du podium, soit en quatrième position.

 

Toutes nos félicitations!



Sarah-Ève et Clément en action



Était présente aux Olympiades la délégation de coordonnatrices régionales en formation professionnelle ainsi que différents partenaires pour une visite guidée de l’événement au Centre de foire de Québec, le 31 mai dernier, en compagnie de monsieur Jean-Roch Gaudreault, directeur général de Compétence-Québec, organisateur de l’événement.


SALON DE L'ÉDUCATION EN GASPÉSIE ET AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE NOUVEAU À L'AVANT-SCÈNE

 

La deuxième édition du Salon Éducation se tiendra le 7 novembre 2024 à Carleton-sur-Mer. Organisé par les centres de formation professionnelle de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en collaboration avec leurs différents partenaires, cet événement s’adresse principalement aux conseillères et conseillers en orientation du territoire.

 

Notons qu’un tel événement s’est tenu l’an dernier auprès de leurs collègues du Bas-Saint-Laurent. Il a été fort apprécié par les personnes présentes qui ont pu en apprendre davantage sur l’évolution des différents métiers, les nouvelles tendances sur le plan technologique de même que des besoins futurs en main-d’œuvre dans l’Est-du-Québec.




OFFENSIVE EN CONSTRUCTION

ON PASSE À LA PHASE II AVEC L'AEP EN CHARPENTERIE-MENUISERIE

 

C’est reparti!

 

La phase II de l’offensive en construction a été lancée au cours des dernières semaines au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Les besoins du marché du travail demeurent grands en région et le nombre de personnes diplômées reste insuffisant.

 

De nouveau, l’attestation d’études professionnelles (AEP) en charpenterie-menuiserie est offerte. Les élèves inscrits pourront bénéficier des bourses/soutiens financiers offerts dans le cadre de cette vaste opération de recrutement.

 

Il est encore possible de s’inscrire auprès des centres de formation professionnelle de Trois-Pistoles, Cabano, Matapédia et Grande-Rivière.

 

Vous êtes à l’aise en anglais?

 

Des places sont également disponibles auprès de la Commission scolaire Eastern Shores.

 

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site des Grands Propulseurs pour obtenir plus de détails.

 

Rappelons que grâce au dynamisme et à la collaboration des différents centres de formation professionnelle de l'Est-du-Québec, la phase I a connu un franc succès sur notre territoire. Ce sont plus de 300 personnes qui ont suivi les formations en charpenterie-menuiserie, en conduite d’engins de chantier et en électricité.




DES PARTENAIRES POUR LA FORMATION DE LA MAIN D'OEUVRE

 

Les comités sectoriels de main d’œuvre (CSMO) sont de précieux alliés pour les CFP du territoire. À titre d’exemple, cette fois-ci, c’est le CSMO-Auto, connu sous l’appellation de Innoviste, qui lance une campagne de promotion pour valoriser les métiers de l’auto.

 

Nous vous invitons à consulter la campagne « Quand tu carbures... Il y a un métier pour toi » ainsi que quelques vidéos diffusés sur la chaine YouTube :


Mécanique automobile offert à Matane, Carleton-sur-Mer, Rimouski

Peinture automobile - Carrosserie offert exclusivement à Rimouski

Mécanique de véhicules lourds routiers offert à Rivière-du-Loup

 

SECTEUR DE LA SANTÉ

TANIA BÉLANGER, UNE IMPLICATION FORT APPRÉCIÉE

 

Nous tenons à remercier madame Tania Bélanger qui termine un mandat de ressource régionale pour supporter la réalisation de nombreuses activités du secteur de la santé avec l’ensemble des CFP de notre territoire. La collaboration avec les partenaires, les trois CISSS du territoire, et l’aide au déploiement des « offensives » du gouvernement du Québec ne sont là que quelques-unes de ses belles réalisations.

 

Merci!


BONNE RETRAITE JOCELYNE!

 

Depuis maintenant 18 ans, Mme Jocelyne Ferguson est directrice de centre FP & FGA à Carleton-sur-Mer et à Matapédia. Cette femme dynamique, fort appréciée pour son écoute, son engagement et surtout son professionnalisme, a été très impliquée dans le développement des Grands Propulseurs.

 

Le SRFPEQ lui souhaite que ce départ à la retraite soit le début d’une nouvelle aventure passionnante.



Le départ à la retraite de madame Ferguson est souligné ici lors de la rencontre du Comité régional de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.




留言


bottom of page