Cet automne, la rentrée scolaire se fait sous le signe de la mobilisation des acteurs de la formation professionnelle. La planification stratégique régionale du service étant maintenant adoptée, nos premiers chantiers prennent forme et seront principalement consacrés aux activités de concertation et de positionnement de toute l’offre de formation professionnelle offerte au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Bien que les métiers et la formation des secteurs de la santé et de la construction font partie des priorités d'intervention de notre gouvernement, d'autres secteurs d'activité présentent également des défis de recrutement de la main-d'œuvre. Nous mettrons en lumière les métiers et surtout l'expertise de nos centres de formation professionnelle pour y répondre.
Bien que les taux d'inscription de la majorité de nos centres de formation professionnelle affichent une augmentation significative cette année, nous ne ménagerons pas nos efforts de rayonnement. C'est ainsi que nous serons régionalement présents sur la scène internationale, sous le label de «Grand propulseur Québec» afin de promouvoir l'expertise de nos équipes-centres.
En parcourant cette première infolettre de l'année scolaire 2024-2025, vous en apprendrez davantage sur nos ambitions de poursuivre notre mission qui est, rappelons-le, de favoriser le développement, l'innovation, les investissements et le rayonnement d'une culture de la formation professionnelle par des actions locales supportées par une stratégie régionale.
Bonne lecture!
Jocelyn Michaud
Directeur
SALON ÉDUCATION - FORMATION PROFESSIONNELLE
LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN
Le 7 novembre prochain, à Carleton-sur-Mer, se tiendra la deuxième édition du Salon Éducation - Formation professionnelle Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. Cet événement est spécifiquement organisé à l’intention des conseillers.ères d’orientation de la région. Il vise à bien faire connaître l’offre des programmes de la formation professionnelle, les nouveautés tant sur le plan pédagogique que technologique. Il permettra aussi d'y présenter toute l’offre qui en découle: des formations de courte durée à la formation continue en passant par la reconnaissance des acquis. Prévu à tous les deux ans, ce salon est une occasion en or de mettre en lumière tout le dynamisme de nos centres de formation professionnelle.
À l’initiative des directions de centres du territoire de la Gaspésie et des Îles, accompagnées du personnel professionnel en orientation, le comité organisateur est à pied d’œuvre afin de préparer les conférences, les ateliers et toute la logistique qui permettra d’accueillir une centaine de participantes et de participants. Ils sont nos partenaires (les Carrefours Jeunesse-Emploi, Service-Québec pour n’en nommer que quelques-uns) et nos proches collaborateurs, les conseillers.ères d’orientation qui accompagnent et conseillent les personnes de nos communautés.
À l’automne 2023, à l’initiative du centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, la concertation des CFP du Bas-Saint-Laurent avait rencontré un franc succès en lançant la première édition d’un tel événement.
OFFENSIVE EN CONSTRUCTION
L'AEP EN CHARPENTERIE-MENUISERIE CARTONNE
Le métier de charpentier.ère-menuisier.ère est toujours en forte demande dans le secteur de la construction. En plus des diplômes d'études professionnelles (DEP) qui sont présentement offerts partout sur le territoire, onze (11) nouveaux groupes démarrent ce mois-ci pour un total de 218 élèves inscrits à l’attestation de formation professionnelle (AEP), une formation de courte durée spécifiquement mise sur pied pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. Les élèves qui obtiendront leur diplôme pourront intégrer le marché du travail à compter du mois d’avril 2025.
Des formations, dont deux de courte durée (AEP), sont offertes au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pour répondre aux besoins futurs de nos collectivités. Fait à noter, les groupes pour les deux formations de courte durée menant à une attestation d'études professionnelles (AEP) sont actuellement complets.
RENCONTRE DES DIRECTIONS DES CFP
LA CONCERTATION RÉGIONALE EN MARCHE
Comme le dit si bien l'adage, seul, on va plus vite, ensemble; on va plus loin.
Le 27 août dernier se tenait la première rencontre de la Table de concertation régionale de la formation professionnelle dans l'Est-du-Québec. Les directions de nos CFP ont échangé sur les principaux enjeux régionaux entourant la formation. Dans les prochains mois, elles entendent aller encore plus loin en vue de renforcer le réseautage et d’améliorer les pratiques collaboratives.
Il s'agit d'une autre étape qui confirme la volonté ferme des principaux acteurs de la formation professionnelle de se mobiliser.
Histoire à suivre!
Véronique Leblanc, conseillère stratégique — Grande PROpulseuse
SRFPEQ
MADAME VÉRONIQUE LEBLANC SE JOINT À L'ÉQUIPE
Le SRFPEQ est fier d'annoncer la nomination de madame Véronique Leblanc au poste de conseillère stratégique au déploiement de l’offre de formation. Impliquée dans son milieu, madame Leblanc est détentrice d'une maîtrise en enseignement au collégial. En plus de compter une dizaine d'années d'expérience en enseignement, elle possède également une bonne connaissance de l’arène politique, des atouts en communication ainsi qu’en développement régional. L'entrée en fonction de madame Leblanc se fera d'ici peu.
Nous tenons à lui souhaiter la plus cordiale bienvenue.
Antoine Gauvreau-Rivière, conseiller pédagogique, et Elisabeth Côté, conseillère d'information — Grands PROpulseurs Québec
GRAND PROPULSEUR QUÉBEC
UNE OFFRE POUR LA FRANCE ET L'AFRIQUE
Saviez-vous que les Grands PROpulseurs ont maintenant un pôle de développement international? La mission de cette unité est de promouvoir nos CFP, nos régions et de recruter de nouveaux élèves issus notamment de l’Europe et de divers pays du continent africain. Deux premières missions auront lieu cet automne, d’abord en France en octobre, puis au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Maroc en novembre.
Nos représentants, madame Elisabeth Côté et monsieur Antoine Gauvreau-Rivière, assureront la promotion de nos centres de différentes manières.
Voici les principales activités prévues : présentations dans plusieurs lycées, participation à des salons de promotion de la FP et rencontres avec des partenaires pour l’établissement de collaborations futures.
Soulignons enfin que ces deux missions sont des événements auxquels participent de nombreux autres établissements d’enseignement professionnel du Québec.
Comments