Le 22 novembre dernier, une rencontre de réseautage des plus profitables s'est tenue à Amqui avec les directions des centres de formation professionnelle de l'Est-du-Québec. Plusieurs constats ont émergé de cette rencontre, constats que j'aimerais vous partager.
Travailler ensemble, c’est bien plus que de simplement se donner un plan d'action régional, de se répartir des tâches. Travailler ensemble, c’est unir nos forces, partager nos idées et nos ressources pour créer une synergie puissante, capable de transformer les défis en opportunités.
Au cours de nos échanges, chaque membre de l’équipe a apporté une perspective unique et c’est cette diversité qui nourrit nos réflexions, favorise l’innovation et nous pousse à construire notre avenir sur des bases solides.
En se donnant une vision régionale, nous avons un impact réel, non seulement sur nos projets, mais aussi sur les communautés que nous desservons. Chaque action locale contribue à un développement durable et positif de la formation professionnelle, en répondant aux besoins d’aujourd’hui tout en construisant un futur meilleur. Ensemble, nous bâtissons des liens solides, des résultats concrets et des succès qui profitent à nos élèves jeunes et adultes.
Je suis fier de vous présenter cette équipe de Grands PROpulseurs qui fait toute la différence, jour après jour : (de gauche à droite) Jean-Pierre Doucet, Mélanie Gaudreault, Guy Fortin, Josée Lévesque, Jean-Philippe Jean-Gagnon, Christine Bouffard, Christine Lepage, Claudine Beaulieu, Sophie Bouchard, Donald Chiasson, Mélissa Lévesque, Benoit Ouellet, Patrick Lefebvre, Josée Francoeur, Véronique Leblanc et moi-même. Absents sur la photo : Luc Chrétien, Stéphanie Lavoie, Luc Soucy, Geneviève DeRoy, Ginette Poirier, Christine Grenier, Colin Henderson, Francis Laforest, Jérôme Gagné et Steven Keaghan.
Ensemble, nous prouvons que l’union n’est pas seulement une force, c’est une véritable clé pour grandir collectivement et atteindre l’excellence.
Jocelyn Michaud
Directeur du SRFPEQ
CAMP FAD
UN CADRE ENCHANTEUR POUR L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE
En octobre 2024, les enseignantes en santé, assistance et soins infirmiers (SASI) du CFPRO de Matane, Jacynthe Michaud et Annie Charest, ont vécu une expérience des plus enrichissantes. Elles ont participé à un camp axé sur la formation à distance (FAD). Accompagnées par des experts en innovation technologique, elles poursuivaient deux objectifs suivants : d'une part, travailler sur l’organisation physique de la classe tout en optimisant la diffusion visuelle et sonore pour les apprenants des deux sites, Matane et Amqui; et d'autre part, intégrer des activités pédagogiques innovantes, engageantes et stimulantes afin de motiver les élèves et d’optimiser l’apprentissage, la réussite ainsi que le sentiment d’appartenance. Au terme des quatre jours, les deux enseignantes ont non seulement développé leur projet, mais aussi participé à des ateliers pertinents et enrichissants dans un environnement collaboratif exceptionnel et bénéficié de solutions concrètes. Leur engagement et l’impact de ce projet témoignent de l’importance de tels événements pour enrichir l’éducation à distance et pour améliorer l’expérience des élèves.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire le témoignage de la conseillère pédagogique Récit FP régional Eve Gendron dans notre espace TOUT SAVOIR.
Bas de vignette : Annie Charest, enseignante en SASI au CFPRO de Matane, Émilie Ringuet, géographe et conseillère en pédagogie et technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski, Jacinthe Michaud enseignante en SASI au CFPRO de Matane, et Eve Gendron Conseillère pédagogique RÉCIT FP Bas-Saint-Laurent
Comments