top of page

DEP en conduite d'engins de chantier dans l'Est-du-Québec / Un autre bel exemple de collaboration

Photo du rédacteur: Guy LavoieGuy Lavoie
Engin de chantier
DEP en conduite d'engins de chantier

Le Centre de services scolaire (CSS) des Chic-Chocs et la Commission scolaire Eastern Shores viennent d'ajouter un tout nouveau programme à la carte des DEP offerts dans l'Est-du-Québec. De fait, ils offriront conjointement le diplôme d'études professionnelles en conduite d'engins de chantier. Ce programme de 1095 heures, très attractif auprès de la clientèle jeune, sera offert en français à Sainte-Anne-des-Monts et en anglais à New Carlisle.

 

« L'ajout de ce DEP à notre carte des programmes découle d'un travail de longue haleine, d'expliquer monsieur Luc Chrétien, directeur des services éducatifs aux adultes, à la formation professionnelle et services aux entreprises du CSS des Chic-Chocs. Ces dernières années, nous avons offert ce programme en collaboration avec un autre CSS, puis dans le cadre de l'offensive en construction. De pouvoir offrir ce programme sur une base permanente et de manière autonome, c'est comme, pour reprendre une image du hockey, aller chercher un marqueur de 50 buts. »

 

« Ce nouveau DEP permettra aux élèves de l'Est-du-Québec ainsi qu'à ceux de l'ensemble du Québec de suivre une formation de premier plan dans un secteur où les besoins de main-d'œuvre sont sans cesse croissants, d'ajouter monsieur Colin Henderson, directeur adjoint à l'éducation des adultes et à la formation professionnelle de la Commission scolaire Eastern Shore. Il s'agit d'une autre belle avancée qui met en lumière le dynamisme et la volonté de nos organisations de proposer une offre de formation en phase avec le marché du travail, bilingue, à la fois diversifiée, cohérente et accessible. »

 

Comme nous le savons, de grands besoins en main-d'œuvre se font toujours sentir pour les métiers du secteur de la construction. Le déploiement des grands chantiers prévus par Hydro-Québec au cours des prochaines années nécessitera davantage de travailleuses et de travailleurs pour occuper les emplois de conductrice et de conducteur de pelle mécanique et d’opératrice et d'opérateur d'équipement lourd de chantier. Il est fort à parier qu’Hydro-Québec sera intéressée par les futurs finissants et finissantes de ce programme.

 

Rappelons que ces deux organisations dispensaient déjà une attestation d'études professionnelle dans ce domaine.

 

Le SRFPEQ a supporté cette initiative qui aura des retombées positives sur le développement de l'Est-du-Québec.

 

Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce projet.

 

Bravo à nos Grands PROpulseurs!


Autres liens :



TOURNÉE À L'INTERNATIONAL

IMAGES D'OUTRE-MER

 

Nos deux représentants, madame Elisabeth Côté, conseillère d'information, et monsieur Antoine Gauvreau-Rivière, conseiller pédagogique, que nous vous avons présentés lors de notre dernière infolettre, sont de retour de France. Leur mission était, rappelons-le, de promouvoir nos CFP en vue de recruter de nouveaux élèves internationaux. Dans la vidéo ci-dessus, en présence de collègues d'autres régions, il présente avec fierté, l'Est-du-Québec, et ce, lors d'une étape de leur périple en Europe.

 

Source : VITA-LIS, Mission Locale Paris Saclay


Bannière des Grands PROpulseurs
Bannière des Grands PROpulseurs



Comments


bottom of page