Que désires-tu faire de ta vie?
Ouf, toute une question pour débuter...
Choisir sa carrière est une question difficile.
Pour faire un choix éclairé, tu dois trouver l’équilibre entre ce que souhaite ton cœur et ce que te suggère ta raison.
D'abord, tu dois apprendre à mieux te connaître. Tu dois prendre en compte la personne que tu es, les passions qui t’animent, tes aspirations profondes et tes aptitudes; puis, un ensemble d’éléments plus concrets comme la durée de la formation, l’environnement dans lequel tu veux évoluer sur le plan professionnel, les horaires, le salaire, les conditions de travail, les possibilités d’avancement, etc.
Il est donc important de bien t’informer.
Tu as peut-être besoin d’être accompagnée et accompagné dans ta démarche. As-tu pensé rencontrer une conseillère ou un conseiller en orientation de ton école secondaire, de ton centre d'éducation des adultes? Tu peux aussi prendre contact avec une telle ressource dans un centre de formation professionnelle près de chez toi.
Dans l’Est-du-Québec, nous avons des programmes pour tous les goûts dans 17 secteurs d’activités, dont le tourisme et l’alimentation. Tu sais, nos élèves en cuisine sont de véritables dieux de la gastronomie. Plus que quiconque, ils savent que nous goûtons aussi bien avec nos papilles gustatives qu’avec nos yeux. Tout a de l’importance. Ce qu’ils désirent plus que tout, c’est de faire d’un simple repas une aventure culinaire pour nous faire vivre des instants de bien-être, bien plus, de pur bonheur.
Et toi, quelle est ta motivation profonde? Qu’est-ce qui te motive à aller de l’avant? Autrement dit, qu’est-ce qui va te permettre de te lever, chaque matin, de bonne humeur, avec l’ambition de relever de nouveaux défis dans un métier que tu apprécies, une carrière où tu te sens appréciée et apprécié?
Bref, informe-toi; puis, prends le temps d’en discuter avec les gens qui te connaissent bien; puis, écoute ton cœur et ta raison.
Qui que tu sois, nous avons sûrement un métier passionnant pour toi.
Bonne démarche et au plaisir de t’accueillir!
Les Grands PROpulseurs
Comments