Est-du-Québec, le mercredi 8 janvier 2025 — Le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ) a lancé cette semaine, le balado intitulé On se balade en FP sur les plateformes Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et YouTube ainsi que sur le site Web des Grands PROpulseurs. Ce balado propose une rencontre des plus intéressantes avec madame Marie-Ève Richard, enseignante au CFPRO Matanie • Vallée & Foresterie. De courts extraits seront diffusés au cours des prochaines semaines dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce premier épisode tout comme ceux qui suivront au cours des prochains mois mettront en lumière la passion qui anime les gens qui œuvrent en formation professionnelle dans l’Est-du-Québec.
« Ce balado fait partie d’une campagne plus vaste qui a pris son envol en novembre dernier, d’expliquer monsieur Jocelyn Michaud, directeur du SRFPEQ. Il vient s’ajouter à l’infolettre, aux articles du Blogue à PROpos ainsi qu’aux documents vidéo Notre métier, votre carrière qui s’attardent notamment aux parcours d’élèves inspirants. Toutes ces actions s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir et de valoriser la formation professionnelle, de la présenter comme une formation à part, oui, à part entière, qui propose des programmes attractifs, des méthodes d’enseignement concrètes et innovantes, le tout dans un environnement d’apprentissage de qualité où il est possible de pleinement se réaliser. »
Pour M. Michaud, la formation professionnelle gagne à être connue, bien plus, reconnue.
« Depuis trop longtemps, la formation professionnelle fait l’objet de préjugés. Heureusement qu’avec le temps, les choses s’améliorent. Une étude récente de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec démontre que les perceptions ont évolué positivement au cours de la dernière décennie. Les élèves du secondaire tout comme leurs parents sont de mieux en mieux informés sur ce parcours. Dans l’Est-du-Québec, ce sont plus de 60 programmes d’une durée variable qui sont offerts dans 17 secteurs d’activités avec notre sceau de qualité. Cet automne, notre carte de programmes s’est même vu bonifier du programme en conduite d’engins de chantier, formation qui sera offerte en anglais et en français. »
Déjà plus d’un an
Mis en place au début du mois de novembre 2023, le SRFPEQ s’est doté au cours de la dernière année, d’une planification stratégique triennale qui s’articule autour de trois axes : la gestion de la performance, la concertation régionale et le positionnement de la formation professionnelle. À cette planification s’est greffé un plan de positionnement qui vise notamment une mobilisation de tous les acteurs de la formation professionnelle. Parmi ses objectifs, le service régional entend s’attaquer, entre autres, à l’enjeu de la pénurie de personnel qualifié qui s’observe dans plusieurs secteurs d’activités. Nombre de métiers parmi les plus en demande dans l’Est-du-Québec sont reliés à la formation professionnelle.
« À la suite de l’adoption de la planification stratégique régionale, nos premiers chantiers ont pris forme cet automne et seront principalement consacrés aux activités de concertation et de positionnement de toute l’offre de formation professionnelle offerte au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le taux d'inscription de la plupart de nos centres de formation professionnelle est en croissance cette année et nous entendons poursuivre nos efforts en ce sens. Ainsi, nous pourrons relever le défi de la main-d’œuvre, contribuer à la vitalité de chacune de nos communautés et surtout assurer le développement économique de tout l’Est-du-Québec. »
Le recrutement à l’international fait aussi partie des solutions envisagées.
« À compter de l’année 2024-2025, nous serons régionalement présents sur la scène internationale, sous le label de « Grands PROpulseurs Québec ». Une mission s’est tenue à l’automne en Europe, soit plus précisément en France. Le but, faire connaître notre belle et grande région, présenter notre offre de formation en mettant de l’avant aussi bien nos centres de formation professionnelle que l'expertise de nos équipes-centres. Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux ressources qui vont nous accompagner dans notre démarche. D’autres actions concrètes seront menées au cours de la présente année pour faciliter le recrutement de cette clientèle, l’inscription ainsi que leur intégration dans nos différents milieux », de conclure monsieur Michaud.
Les Grands PROpulseurs
Sous l’impulsion des centres de services scolaires de l’Est-du-Québec et de la Commission scolaire Eastern Shores, les centres de formation professionnelle (CFP) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (BSL-GÎM) se sont regroupés au sein d’une entité commune, agile et performante, le Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec (SRFPEQ). Ils se sont aussi dotés d’une image de marque, les Grands PROpulseurs, ainsi que d’un sceau de qualité qui témoignent avec force de la volonté commune de tous les partenaires de s’engager à proposer une offre de formation à valeur ajoutée, en phase avec le marché du travail, bilingue, à la fois diversifiée, cohérente et accessible.
-30-
-30-
Source :
Guy Lavoie
Consultant en communication
Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec
Pour information :
Marie-Andrée Rioux et Dominique Bérubé
Gestionnaires de projet
Service régional de la formation professionnelle de l’Est-du-Québec
418 722-4957, poste 1252
Comments