
Apprendre un métier demande du temps, de la patience et surtout de la motivation. Cette dernière est le moteur de ta réussite et il est plus facile de la trouver si tu peux établir de manière concrète, la relation entre tes apprentissages et la réalité de la carrière dans laquelle tu désires t’investir. À cet égard, la formation professionnelle peut t’offrir des parcours qui vont te permettre d’atteindre rapidement tes objectifs.
Savais-tu que dans l’Est-du-Québec, plusieurs programmes sont offerts selon la formule d’alternance travail-étude (ATE)?
L’ATE… Qu’est-ce que c’est?
C’est une approche qui permet à l’élève jeune et adulte de découvrir son métier en se retrouvant en peu de temps sur le terrain. Autrement dit, tu acquiers les connaissances de base sur les bancs d’école, tu développes tes compétences en atelier; puis, tu les mets en application, en moins de deux, dans ton futur environnement de travail. Dès le début de ta formation, tu as la chance d'apprendre ton métier en observant et en travaillant sous la supervision d’une personne expérimentée, tout en suivant ta progression à travers un carnet de stage. Tout au long de tes études qui ne dépasseront pas deux ans, tu pourras compter sur des gens passionnés par leur métier qui te guideront lors de tes stages. Souvent, cette expérience en milieu professionnel t’ouvre des portes pour un emploi à long terme après l'obtention de ton diplôme.
En somme, une expérience gagnant-gagnant.
Il y a de quoi travailler en chantant!

En un mot, l’ATE, c’est une façon pratique et signifiante d’apprendre ton métier.
Fait à noter, les stages peuvent ou non être rémunérés par l'entreprise qui t’accueille. Également, ce ne sont pas tous les programmes en FP qui proposent l’ATE. Pour en savoir plus et te faire une meilleure idée, communique avec le centre de formation professionnelle le plus près de chez toi. Nous sommes là pour t’aider.
Dans l’Est-du-Québec, nous offrons plus d’une soixantaine de programmes dans 17 secteurs. Il y en a sûrement un pour toi!
Les Grands PROpulseurs
Comments