Saviez-vous que les enseignantes et enseignants des centres de formation professionnelle de l’Est-du-Québec sont très appréciés, qu’ils sont considérés comme des personnes phares dans leur milieu?
C’est ce qui dégage d’une étude de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, étude qui a été notamment menée auprès de près de 950 élèves des centres de formation professionnelle du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Plusieurs constats émergent.
En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, 93 % des personnes répondantes affirment aimer leurs enseignantes et enseignants. Ce pourcentage atteint les 94 % au Bas-Saint-Laurent. De plus, des chiffres presque similaires s’observent lorsqu’on leur demande si elles se sentent respectées par le corps professoral. Ces pourcentages progressent légèrement quand on leur demande si elles ont une bonne relation avec le personnel enseignant : 95 % pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine et 94 % pour le Bas-Saint-Laurent.
De tels résultats témoignent avec force de la passion, de l’engagement et surtout du professionnalisme du personnel enseignant des centres de formation professionnelle de l’Est-du-Québec. En travaillant en étroite collaboration, les équipes-centres font une différence significative dans les apprentissages de milliers de jeunes et d’adultes en créant un climat propice à la réussite éducative.
Les résultats de cette étude qui brosse un portrait global de la formation professionnelle ainsi que de sa clientèle seront présentés aux équipes-centres dans les prochains mois, notamment dans le cadre de webinaires mis de l’avant par le Service régional de la formation professionnelle dans l'Est-du-Québec (SRFPEQ).
Histoire à suivre!
Les Grands PROpulseurs
コメント